Au cœur de la montagne salée - Un souvenir impérissable

Visiter les Mines de Sel

Découvrir l'origine du Sel des Alpes, en famille, en course d'école, en sortie d'entreprise, ou entre amis.

Les Mines de Sel de Bex constituent aujourd'hui un immense labyrinthe souterrain, dont plusieurs kilomètres sont ouverts à la visite. Le parcours permet de découvrir les éléments les plus spectaculaires et les plus caractéristiques des diverses techniques d'exploitation utilisées depuis le percement de la première galerie, creusée en 1684, jusqu'à ce jour.

Une présentation audiovisuelle, aménagée dans un ancien réservoir creusé en 1826, ainsi qu'une exposition, permettent de revivre toutes les étapes des trois siècles d'histoire des Mines. Puis, le train des mineurs vous conduira au cœur de la montagne salée. De là, un parcours à pied d'une durée d'une petite heure, permet de découvrir l'incroyable effort accompli pour rechercher sous terre les sources salées, ou pour dessaler sur place de la roche contenant ce sel qui, à l'époque, valait de l'or.

 

Visite individuelle ou famille

Jusqu'à 14 personnes

Visite groupe ou scolaire

Dès 15 personnes

 

 

Accès

En voiture ou en car :

  • Autoroute A9, sortie Bex, suivre la direction Bex ainsi que les panneaux bruns « Mines de Sel ».

En train :

  • Gare CFF de Bex, puis 90 min. de marche jusqu’aux Mines au lieu-dit Le Bouillet (balisage jaune du Tourisme pédestre).
  • Gare BVB du Bévieux, puis 50 min. de marche à travers la forêt jusqu’aux Mines de Sel (balisage jaune du Tourisme pédestre).

En taxi :

  • Compagnie Taxiphone à Bex, tél. +41 (0)24 471 17 17

 

Télécharger le dépliant des Mines de Sel de Bex

Restauration

Durant la haute saison, le restaurant de la Taverne du Dessaloir, au coeur même des Mines de Sel, vous propose de petits snacks.

Et si vous êtes à la recherche d'un endroit agréable pour pique-niquer avant ou après votre visite, notre nouvel espace couvert vous attend. Il est situé en bordure de forêt, à proximité immédiate du bâtiment d'accueil.

Pour un repas plus copieux, l’Auberge du Bouillet sur le site des Mines de Sel vous propose ses spécialités et menus du jour. La salle à manger ouvre sur une véranda chauffée de 44 places. Le restaurant peut accueillir jusqu'à 70 personnes et dispose d' une terrasse ensoleillée en été.

Consulter le site de l'Auberge du Bouillet

Auberge du Bouillet
Claire et Claude Delessert
Route des Mines de Sel 50
1880 Bex 
Tél. +41 24 463 27 72

Que faire aux Mines de Sel de Bex ?

Une visite

Un concentré d'aventure et d'histoires. 
Les Mines de Sel de Bex constituent aujourd'hui un immense labyrinthe souterrain, dont plusieurs kilomètres sont ouverts à la visite. Une attraction unique en Suisse ! Embarquez dans le train des mineurs et découvrez les éléments les plus spectaculaires et les plus caractéristiques des diverses techniques d'exploitation utilisées depuis la première galerie, creusée en 1684, jusqu'à ce jour.

Voir l'offre en détail

Un repas, un événement

Vous souhaitez organiser un événement unique et marquant, par exemple, à 1'500 mètres sous terre ? Qu'il s'agisse d'une conférence, d'un séminaire, d'une journée de formation, ou plutôt d'un apéritif, d'un repas ou d'une soirée, nous pouvons vous offrir une expérience exceptionnelle, à l'abri des turbulences du quotidien !

Voir l'offre en détail

Un TrekkMines

Pour les plus courageux : partez à l'aventure et découvrez les anciennes galeries hors du circuit de la visite traditionnelle et profitez des récits captivants de nos guides chevronnés !

Voir l'offre en détail
sda.ch_Sticky_eShop_60x60.png