Les Mines de Sel de Bex - L'origine du Sel des Alpes

Une Fondation pour veiller sur la dernière mine en activité de Suisse

La Fondation des Mines de Sel de Bex, substantiellement soutenue par la Saline de Bex, a été créée le 6 mai 2002 dans le but de mettre en valeur l’héritage historique et culturel lié aux Mines de Sel de Bex et d’en préserver les actifs pour les générations futures.
Elle est en charge de toutes les activités touristiques liées aux Mines, du début de la visite à la boutique. Elle organise également de nombreux événements culturels destinés au grand public comme la fête de la Ste-Barbe le premier week-end de décembre ainsi que deux expositions par année.

Un patrimoine exceptionnel

La quête de « l’or blanc » a débuté au XVe siècle et se perpétue encore aujourd’hui. Afin d'assurer cette pérennité et préserver cet héritage exceptionnel, un rôle important de la Fondation est la recherche de fonds pour les investissements nécessaires au bon fonctionnement du site.

Un lieu vivant

En outre, la Fondation est en charge de l'évolution de l'infrastructure touristique des Mines et Salines de Bex, de l'accueil des visiteurs et des animations. Elle investit massivement dans la rénovation des infrastructures touristiques année après année et réussit le pari de faire de cette exploitation en activité un site touristique qui émerveille petits et grands.

Des réalisations importantes

C'est notamment grâce au soutien de la Fondation ainsi que de la Loterie Romande que des travaux exceptionnels ont pu avoir lieu, comme l'aménagement de la salle Alexandre Dumas, la transformation de la Galerie du Colimaçon en lieu d'exposition, ou encore la construction du bâtiment de l'accueil et de la boutique.

sda.ch_Sticky_eShop_60x60.png