Sel des Alpes - Le blog

Mon Best of des bonnes adresses à Milan

None

Avec l’Exposition universelle, Milan a accueilli le monde entier pendant six mois. Les portes se sont refermées, mais les adresses gourmandes sont restées. Je vous propose ici un concentré de bons plans pour profiter pleinement de votre visite à Milan ! 

Dans la capitale lombarde, une soirée ne peut que commencer par un aperitivo. Un cocktail ou un verre de vin accompagné de petites douceurs salées. À qui fuit les mini-pizzas, je propose un aperitivo dans une poissonnerie. À qui fuit les ambiances surannées de certains bars de quartier, je propose un concept store dans un jardin ombragé.

- Pescheria Da Claudio - via Cusani, 1 - www.pescheriadaclaudio.it

Vous dégusterez ici des spécialités de poissons marinés et de fruits de mer avec un verre de vin blanc.

- 10 Corso Como - corso Como 10 - www.10corsocomo.com

Un endroit spacieux, très branché et arty dans un jardin avec une galerie d’art.

À l’étranger, vous êtes plutôt du genre à ne pas pouvoir vous empêcher de goûter aux spécialités. Si vous êtes à la recherche de plats typiques, rien de tel que les restaurants traditionnels. Bien qu'ils foisonnent à Milan, seules quelques adresses peuvent se prévaloir de préparer des plats dans la pure tradition. Pour un risotto alla milanese ou une cotoletta, je vous recommande :

- Del Binari - via Tortona, 1-3 – www.osteriadelbinari.com

Adresse historique de la Porta Genova dans un cadre élégant et protégé.

- La Trattoria Meneghina - corso Magenta, 78

Restaurant familial typiquement milanais, idéal pour un repas en plein centre-ville.

- El Brellin - alzaia Naviglio Grande, 14 - www.brellin.com

Un lieu surprenant et réputé au bord du canal des navigli.

- La Trattoria Masuelli San Marcoviale Umbria, 80 - www.masuellitrattoria.com

Restaurant traditionnel familial où est né le mouvement slowfood dans un décor signé Gio Ponti. Retrouvez ma vidéo avec le chef Max Masuelli !

Si vous préférez une cuisine plus actuelle où le produit est le protagoniste, je vous invite à faire un tour à La Cascina Cuccagna, une ferme en pleine ville qui réinterprète dans une clé contemporaine la tradition agricole locale avec possibilité de manger sur place.

- Un Posto a Milano - via Cuccagna 2/4 - www.unpostoamilano.it

“Un posto a Milano est un lieu de rencontre, un lieu consacré à la culture de la nourriture et à la sauvegarde du patrimoine agricole.” Adresse recommandée par le guide gastronomique italien le Gambero Rosso.

Dans une ville plate, prendre de la hauteur ne peut pas faire de mal. Pour une soirée romantique, je vous recommande une terrasse version hiver et une autre version été.

- Giacomo Arengario - via Guglielmo Marconi, 1 - www.giacomoarengario.com

Le restaurant du chef Giacomo Arengario est situé au dessus du musée du Novecento avec une vue unique sur le Duomo.

- Ceresio 7 - via Ceresio, 7 - www.ceresio7.com

Une adresse exclusive où siroter un cocktail au bord de la piscine ou vous régaler de la cuisine du chef Elio Sironi.

 

Entre un restaurant et un autre, vous ferez bien une petite balade! Si lors de votre visite à Milan vous avez un peu de temps, ne vous privez pas d’une flânerie au Parco Sempione, le plus grand parc du centre. Là, se rencontrent l’histoire, l’art et la nature. Après une visite au musée d’art du design et d’architecture de La Triennale, montez donc sur la terrasse pour un rafraîchissement : la skyline de Milan vous y attend.

Peut-être préférez-vous découvrir les trésors cachés de la ville. Juste en face de l’église Santa Maria della Grazie qui abrite La Cène, un des chefs d’œuvre de Leonard de Vinci, vous pourrez visiter la Casa Atellani, où se cache la vigne de Leonardo, et déjeuner sur place.

Mais si vous êtes plutôt en mode détente, offrez-vous un soin thermal au milieu d’un jardin espagnol avec des bassins à jet ou dans un tram. Le soir, aperitivo santé accompagné d’un verre de spumante.

La Triennale – viale Alemagna, 6www.triennale.org

La vigna di Leonardo – corso Magenta, 65 - www.vignadileonardo.com

QC Termemilano – piazza Medaglie D'Oro, 2 - www.termemilano.com

Mais c’est bien sûr! C’est une glace que vous voulez! L’offre à Milan comme partout en Italie est pléthore. Si vous voulez découvrir ce qu’est un vrai glacier, c’est chez Marco Cardelli qu’il faut aller. Là, vous vous perdrez dans la cinquantaine de parfums proposés et dans la variété des fruits glacés.

La Bottega del gelato - via Pergolesi 3

Unique glacier classé bottega storica à Milan.

Et enfin, si d’aventure vous voulez ramener quelques souvenirs gourmands de Milan, une seule adresse : Peck, la tradition de l’excellence depuis 130 ans! Peck, c’est l’institution de la haute gastronomie italienne, l’enseigne des fins gourmets. Possibilité de manger sur place au restaurant du chef étoilé Matteo Vigotti.

Peck - via Spadari, 9 - www.peck.it

Sophie, le 9 novembre 2015

9 novembre 2015
sda.ch_Sticky_eShop_60x60.png