Sel des Alpes - Le blog

Les 7 bons plans baignades à Milan

En été, quand on est loin de la mer et qu’il n’y a pas un souffle d’air, trouver une piscine pour se rafraichir se transforme vite en obsession. Mais de passage dans une ville, on est toujours frileux, malgré les températures, pour se jeter à l’eau à la recherche d’un point d’eau. Enfilez votre maillot ! Je vous propose mes bons plans baignades à Milan.

Les centres balnéaires

Milan compte une quinzaine de piscines publiques. Certaines sont carrément des centres balnéaires, d’autres disposent plus banalement d’un bassin à ciel ouvert. Où sont-elles ? Que proposent-elles ?

Le Lido

Parmi les centres balnéaires de Milan, le plus fascinant de tous est de loin le Lido. Inauguré en 1932, le site vous séduira par son architecture liberty rappelant le centre-ville, et la variété des équipements sportifs proposés : en extérieur en plus du bassin de 8’000m2, des terrains de tennis, des terrains de foot, un mini-golf ; la rotonde abrite un gymnase ainsi qu’un espace dédié aux enfants. Le Lido, est un vrai plongeon dans les années 30. Son nom est à la hauteur de son évocation : la plage comme si vous y étiez avec des tobbogans aquatiques, un terrain de beach volley, un solarium, et bien sûr, des transats avec parasols. La journée, les pieds dans le sable, en soirée sur le dance-floor.

Où ? Piazzale Lotto, 15 – Tel : 00 39 02392791

Horaires jusqu’au 30 août 2015 : de 10h à 19h tous les jours. Fermé le lundi.

Le centre balnéaire Romano

Autre bijou architectural, le centre balnéaire Giulio Romano qui date de la même époque (1929). Dessiné par Luigi Secchi, ici la piscine de forme rectangulaire mesure 40 mètres de large sur 100 mètres de long. Située près d'un parc, vous y apprécierez la fraicheur et les rafraichissements proposés au kiosque.

Où ? Via Ampère, 20 – Tel : 00 39 0270600224

Horaires jusqu’au 30 août 2015 : de 10h à 19h tous les jours. Fermé le mercredi.

Piscine Argelati

Dernier centre balnéaire en date construit à Milan, Argelati se trouve dans le quartier historique de Porta Genova, en proximité des Navigli. A l’époque, en 1962, elle fut la première piscine découverte de Milan. Les premières devrais-je dire, car la piscine est composée de plusieurs bassins au milieu des arbres. Un lieu idéal avant de sortir dans le quartier fraichement bronzé après une après-midi passée sur le solarium grand de 500 m2 !

Où ? Via Segantini (Porta Genova) – Tel : 00 39 0258100012

Horaires jusqu’au 30 août 2015 : de 10h à 19h tous les jours, jusque 20h le samedi Fermé le mardi.

Sant’Abbondio

Construit en 1976, le complexe sort de grands travaux de rénovation. Ici, vous trouverez de nombreuses activités autour de la gymnastique. En été, vous apprécierez la piscine extérieure de 50 mètres, ainsi que son grand solarium.

Où ? Via Sant Abbondio, 12 – Tel : 00 39 028466861

Horaires : fermée jusqu’au 31 août 2015.

Et si votre âme de sportif se limite à la marche à pied en ville et que vous êtes trop loin d’une de ces piscines, vous pourrez toujours profiter des solariums des autres piscine municipales : Arioli, Cantù, De Marchi, Mincio, Murat, Prociada, Solari et Suzzani. Le tarif est le même où que vous alliez nager. Comptez 7 euros la journée en semaine et 8 euros le week-end. 2 euros pour les enfants entre 5 et 12 ans accompagnés de leurs parents.

L’Idroscalo

En famille ou entre amis, si vous êtes passionné de sports d’eau, foncez à l’Idroscalo. Situé à l’est de Milan prêt de l’aéroport de Linate, l’Idroscalo s’étend sur plusieurs hectares entre les villes de Segrate et de Peschiera Borromeo. Ouvert toute l’année, c’est toutefois évidemment en été que la saison bat son plein. Le parc propose pas moins de 22 activités dont le Telesky Wake paradise, le Wakeboard, le Wakeskate. ! Il vient même d’accueillir les championnats du monde de canoë. C’est dire !

Aussi appelé « Mare di Milano », vous pourrez vous baigner soit dans le plan d’eau (baignade surveillée), soit dans l’une des deux piscines : La Punta dell’est est dotée d’un bassin pour les tout-petits, mais aussi d’un solarium, d’un bar et d’une terrasse pour grignoter. La Viletta, quant à elle immergée dans les arbres, est davantage dédiée à la détente. Elle est également équipée d’un bassin pour les enfants.

Passionné de farniente, vous serez aussi servi avec la nouvelle plage privée la Beach Milano Serenella proche du lido Ultima Spiaggia. Immergée dans le vert, elle est équipée d’un solarium, d’un parcours santé, d’un espace de jeux pour les enfants et d’un kiosque qui vend des jus de fruits. Possibilité également de louer des pédalos et des barques au BarChalet pour 11 euros de l’heure.

En saison, de nombreux évènements culturels sont organisés. Cette année, et  jusqu’au 15 septembre, le Circolo Magnolia célèbre ses 10 ans avec le festival Welcome to the jungle. Depuis juin, c’est de la folie tous les soirs ! (Entrée libre, sauf exceptions). Cliquez ici pour consulter le programme. (http://www.circolomagnolia.it/)

Où ? Peschiera Borromeo

Web ? www.idroscalo.info

Du 1er avril au 31 octobre de 8h à 21h et du 1er novembre au 31 mars de 8h à 17h.

Les centres bien-être en extérieur

L’Aspria Harbour Club

L’Aspria Harbour Club est un club privé dans la zone de San Siro, non loin du site d’Expo 2015. Appartenant au très select groupe Aspria Collection qui regroupe des clubs, des spas et des hôtels, c’est un endroit idéal pour se détendre. Un savoureux mélange de relax, de bien-être et d’activités sportives : une piscine olympique qui se trouve au milieu d’un parc de 7 hectares, un spa, un practice de golf et une vingtaine de cours de tennis. Terrasses, bars et restaurant font naturellement partie du scenario, dans un cadre raffiné et élégant.

En été, le Harbour Club ouvre ses portes pour vous faire profiter de la piscine, de son bar et même si vous le souhaitez de ces enseignants pour une remise en forme estivale ! L’abonnement « Estate in città » dure deux semaines et coûte 195 euros. Le Club a également créé une carte spéciale Expo 2015 destinée aux invités, clients et fournisseurs des entreprises pour un moment de détente après une longue visite sur le site.

Où ? Via Cascina Bellaria 19

Web ? www.aspria.com/it/

Ouvert du lundi au samedi de 7h à minuit et de 8h à 21h les dimanches et jours de fêtes.

Le QC Termemilano

Vous aimez les spas vraiment spéciaux ? Derrière une enceinte espagnole du XVIe siècle, en face de Porta Romana, les termes QC Termemilano prennent place dans un décor art nouveau. Un subtil mélange pour un voyage de bien-être au milieu d’un jardin espagnol avec des bassins à jet et un grand solarium. Unique au monde, un tram a même été transformé en spa ! Chaque jour de la semaine, le programme des soins change. Dans la salle de repos, vous retrouverez les 4 éléments (terre, mer, air, feu), alors que le Théâtre des merveilles vous attend pour des expériences chargées d’émotions. Le soir à partir de 18h30, le buffet est ouvert. Et sans supplément, vous pouvez vous régaler de fruits frais, de légumes, de spécialités au four, le tout accompagné d’un verre de spumante, le vin blanc pétillant local.

Où ? Piazza Medaglie D'Oro, 2

Web ? www.termemilano.com

Ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 00h30; le week-end et jours fériés de 8h30 à 00h30. Entrée pour la journée à partir de 45 euros. Aperiterme à partir de 38 euros.

Enfin, dans mes bonnes adresses où boire un aperitif sur les terrasses de Milan, je vous parlais la semaine dernière du Ceresio7. Une autre bonne adresse piscine, à condition de consommer sur place.

Vous voulez encore un dernier bon plan piscine ? Allez, je vous en donne encore un. Si vous êtes de passage à l’Exposition universelle, allez donc mettre les pieds dans la piscine du pavillon de la République Tchèque !

Que l’eau soit avec vous, même à Milan !

Sophie, le 9 août 2015

9 août 2015
sda.ch_Sticky_eShop_60x60.png