Sel des Alpes - Le blog

Milan vue d’en haut…d’une terrasse !

Milan une ville plate ? Oui, c’est vrai. Construite sur la plaine du Pô, son point culminant n’atteint que 122 mètres. Franchement pas de quoi avoir le vertige ! Située à seulement 50 kilomètres de la frontière suisse, on aperçoit depuis de très nombreux points de vue les cimes enneigées. Pour trouver un peu de fraîcheur et porter un autre regard sur la ville, je vous propose quelques adresses où siroter un verre et prendre un peu de hauteur.

Les grands classiques

Terrazza Aperol

A Milan, la Terrazza Aperol est une légende vivante. Celle du Spritz, un cocktail servi dans le nord de l’Italie, composé à l’origine de Prosecco, d’eau de Seltz et de Campari. Sa variante à l’Aperol, un bitter plus sucré, lui confère sa couleur orange. Le Spritz, c’est le symbole de l’aperitivo milanais. Ici, tout le mobilier arbore la couleur de l’Aperol, de la table au bar en passant par les fauteuils. Très pop. Inutile de vous suggérer quoi commander ! A moins que vous ne profitiez de l’endroit pour passer à table. Le soir, la terrasse ouverte sur le Duomo vous promet une ambiance électrique. Un vrai cliché !

Piazza Duomo (Quartier Duomo)

Du dimanche au vendredi de 11h00 à 23h00. De 11h00 à minuit le samedi.

Web : www.terrazzaaperol.it

Terazza Martini

Autre très grand classique milanais, la Terrazza Martini. Située aux 15ème et 16ème étages de l’immeuble, elle s’étend en tout sur plus de 400 m2. Elle recèle un des jardins suspendus les plus grands et les plus hauts de la ville. Symbole et témoin de la vie sociale locale, la Terrazza Martini, ouverte depuis 1958, a accueilli les plus grandes stars du cinéma. Son ameublement actuel caractérise tout le design italien. De passage sur le site d’Expo 2015, retrouvez tout l’esprit de la Terrazza Martini Piazza Italia !

Ouvert de 9h à 18h et jusque minuit en cas d’événement.

Piazza Armando Diaz, 7 (Quartier Missori / Duomo)

Web : www.martinierossi.it/terraces/milano

Les plus trendy

Milano Café

Le Milano Café ou plus exactement Il Milano, est une des adresses les plus fréquentées pour l’aperitivo ou un verre après dîner. Son happy hour est célèbre dans toute la ville, dans toute la région, dans tout le pays et paraît-il même dans toute l’Europe !

Sa terrasse, plongée dans la verdure constitue une belle extension du bar / discothèque et peut accueillir une centaine de personnes assises. Un conseil : mieux vaut cibler l’horaire pour partager le moment avec des personnes de son âge !

Via Procaccini 37 (Quartier Sempione)

Ouvert du mardi au dimanche de 18h00 à 2h00. Aperitivo de 18h00 à 22h00.

Web : www.milanocafe.it

Globe café

Il Globe est une autre adresse bien connue à Milan. Ouvert depuis désormais 21 ans (l’âge de la maturité, dit-on), il occupe le 8ème et dernier étage du grand magasin Coin. Dans une ambiance au style épuré, votre regard plongera sur une des places les plus importantes du centre ville, au milieu de laquelle est érigée une statue du sculpteur milanais Giuseppe Grandi, en mémoire à l’insurrection de la ville en 1848 – Le cinque giornate.

L’adresse est considérée comme un must, aussi bien pour l’apéritif que pour la cuisine du chef Gianfranco Semenzato, qui propose une carte éclectique composée de plats de poissons crus et de recettes typiquement milanaises. A la nuit tombante, Il Globe, devient le rendez-vous des noctambules qui se retrouvent autour d’un cocktail sur une musique de fond maison, diffusée en exclusivité sur les ondes de RadioGlobeMilano !

Piazza Cinque Giornate, 1 (Metro San Bambila)

Le restaurant est ouvert du mardi au dimanche de 12h00 à 2h00.

Web : www.globeinmilano.it

Les tout nouveaux, tout beaux, tout chauds !

11rooftop

En plein cœur du nouveau quartier Porta Nuova Garibaldi, le 11rooftop est une des dernières adresses « hype » de Milan. La terrasse qui peut accueillir jusque 300 personnes est un mélange de matières naturelles - parquet de bois et tables de marbres. Un décor ultra moderne valorisé par les luminaires de la maison de design Catellani & Smith qui confère au lieu une ambiance métropolitaine unique, en harmonie avec la vue spectaculaire sur l’architecture contemporaine du quartier. Attention, autant vous prévenir, vous vivrez ici des expériences de mixologie inoubliables !

Via Alessio di Tocqueville, 7 (Quartier Garibaldi)

Ouvert tous les jours de 19h00 à 00h30 (apéritif jusque 22h30).

Web : www.11rooftop.it

Duomo 21

Autre nouvelle adresse depuis le printemps 2015, celle de la terrasse de l’hôtel de luxe du Townhouse, appelée le Duomo 21. Un nouvel espace chic avec vue sur le Duomo pour un brunch, un aperitivo ou un diner élaboré par le  chef Alberto Citterio.

Piazza Duomo, 21 (Quartier Duomo)

Ouvert tous les jours de 11h00 à 1h00 du matin

Web : www.townhousehotels.com

 

Les terrasses des musées

Giacomo Arengario

Située juste au dessus du musée du Novecento, le Giacomo Arengario vous promet une expérience exclusive avec vue sur le Duomo. Vous accéderez au restaurant par l’escalier circulaire du musée. Dans un style artistique qui rend hommage au lieu dans le moindre détail, vous pourrez déguster la cuisine du grand Giacomo Arengario, qui vient de prendre les commandes du restaurant du tout nouveau musée des cultures, le Mudec. Que vous le sachiez, il Dehors du Giacomo Arengario est plus une verrière qu’une terrasse, mais la vue sur le Duomo et sur sa place n’en demeure pas moins exceptionnelle.

Via Guglielmo Marconi, 1 (Quartier Duomo)

Ouvert tous les jours de 12h00 à minuit.

Web : www.giacomoarengario.com

La Terrazza Triennale

La Terrazza Triennale est un lieu privilégié en pure syntonie avec le Musée d’art contemporain qui l’héberge. Là aussi, vous pourrez vous régaler de la vue sans le plaisir de l’air frais. Le restaurant prend place en effet dans une serre immergée sur un des plus beaux parcs de Milan, le Parco Sempione. La cuisine du chef étoilé Stefano Cerveni est une garantie sûre. Réservation conseillée. A noter, que le musée de La Triennale est l’une des deux extensions en ville d’Expo 2015.

Via Alemagna, 6 (Quartier Cadorna)

Ouvert tous les jours de 11h30 à minuit (fermé du 17 au 23 août).

Web : www.triennale.org/it/visita/terrazza-triennale 

Les valeurs sûres

Ceresio 7

Voici une des terrasses les plus exclusive de Milan. Son truc en plus ? La piscine au bord de laquelle vous pouvez vous délasser avec un cocktail maison. L’adresse, créée par Dean et Dan Caten, les jumeaux de la mode à l’origine de Dsquared2, prend place sur le toit du siège historique de l’Enel. Une vue incroyable sur le tout Milan où vous pourrez également savourer la cuisine simple et exigeante du chef Elio Sironi.

Via Ceresio, 7 (Metro Garibaldi ou Moscova)

Ouvert de 12h30 à 15h00 (déjeuner) ; en été de 10h30 à 1h00 (bar) ; de 18h30 à 21h00 (aperitivo) ; de 19h30 à 23h00 (dîner). Fermé du 14 au 17 août 2015.

Web : www.ceresio7.com

Boscolo Luxury Terrrace

Tout est dit en trois mots dans le nom. Située sur le toit du luxueux hôtel 5 étoiles, Le Boscolo, la terrasse vous offrira une expérience à la hauteur de vos espérances. Du beau, du bon, du chic et de l’exclusif. La terrasse a deux visages. Le jour elle se présente comme un écrin d’élégance à la milanaise, le soir comme un lieu de  fête…pas pour le moins à la milanaise !

Corso Matteotti, 4-6 (Quartier Montenapoleone)

De 12h00 à 15h00 pour le déjeuner et de 17h00 à 1h00 en soirée.

Web : milano.boscolohotels.com

Sky Terrace & Bar Milano Scala

Une autre adresse pour une soirée exclusive ! Située au dernier étage du premier hôtel de Milan à émission zéro - L’Hotel Milano Scala, 4 étoiles - la terrasse est un véritable écrin de verdure, qui offre une vue inestimable sur des quartiers ou des sites historiques de la ville : Brera, le Castello Sforzesco, le Duomo. A l’heure du déjeuner, vous y dégusterez une cuisine « Green et Glocal » composée de plats végétariens accompagnés de vins biologiques et préparée par le restaurant de l’hôtel ; à l’heure de l’apéritif, vous n’aurez que l’embarras du choix en matière de cocktails. Une véritable expérience éco chic, dans une ambiance de détente, au milieu des plantes aromatiques.

Via dell'Orso, 7 (Quartier Château Sforzesco / Teatro della Scala)

Ouvert du lundi au vendredi de 12h30 à 14h30 et de 16h00 à 23h00.

Web : www.hotelmilanoscala.it

La Terazza di via Palestro

The last but not least…Donnant sur les premiers jardins publics de la ville, le parc Indro Montanelli, La Terazza di via Palestro se situe au quatrième étage du Centre suisse de Milan. Vous y dégusterez une cuisine méditerranéenne revisitée, signée du chef Siro, tout en vous régalant d’une vue à couper le souffle, mais qui ne devrait en aucun cas vous couper l’appétit ! Le restaurant et la terrasse panoramique, dans un style minimaliste chic, vous feront sentir comme à la maison. A l’heure de l’apéritif, surtout en été, vous apprécierez un verre de vin de choix ou une coupe de Champagne, accompagné des amuses-bouches du chef lui-même !

Via Palestro, 2

Centre Suisse de Milan (Porta venezia, Metro Turati/Montenapoleone)

Ouvert du lundi au vendredi de 12h30 à 14h30 et de 18h30 à 23h30. Samedi soir de 18h00 à minuit.

Web : www.laterrazzadiviapalestro.com

Et comme une liste n’est jamais exhaustive, je ne peux que vous suggérer également le roof garden du 10Como que je vous avais recommandé pour son risotto, ou le restaurant Maio au dernier étage de La Rinascente proposé dans mon article sur le shopping gastronomique ! Tchin, Tchin !

Sophie, le 2 août 2015

2 août 2015
sda.ch_Sticky_eShop_60x60.png