Sel des Alpes - Le blog

Mon shopping gastronomique à Milan

None

Devenez fan de notre page Facebook pour suivre les aventures de Sophie.

Qui ne porte pas en soi la culture du goût, ne peut apprécier pleinement son séjour en Italie. Chaque produit est une invitation au voyage, à la dégustation, à la cuisine, au partage. Les couleurs explosent, la qualité rivalise, la présentation se distingue et les saveurs enchantent. Avec l’Exposition universelle, plus que jamais, Milan s’impose capitale du goût. Vous ne résisterez pas à l’envie de ramener dans vos valises quelques souvenirs gourmands. En tout cas, certainement pas une fois avoir visité les plus grands centres gastronomiques de la ville que je vous propose.

 

Peck La tradition de l’Excellence depuis 130 ans

A Milan, Peck c’est l’institution de la haute gastronomie. Depuis 130 ans, l’enseigne satisfait les plus fins palais. Aujourd’hui, elle incarne toute l’excellence de la gastronomie italienne, même à l’étranger.

Dans l’enceinte du magasin historique qui se situe dans une des plus anciennes rues de la ville, à à peine 10 minutes à pied du Duomo, vous trouverez des produits alimentaires rafinés, parfois rares, mais aussi une des caves à vins les plus fournies de la ville. On parle de pas moins de 3'000 références !

Chez Peck, l’obsession de la matière est un gage de qualité pour chaque produit. Même pour les produits élaborés dans les cuisines ouvertes sur la boutique. Aux murs, les plats de cuivre qui brillent ne sont pas sans rappeler le soleil doré, symbole de la maison ; ils reflètent les toques blanches des cuisiniers qui y travaillent la viande, les pâtes ou encore la pâtisserie, sous la coordination du chef étoilé Matteo Vigotti. Ici, chaque collaborateur est un expert. Ça se voit. Ça se sent. Ça se savoure !

Quand Francesco Peck, originaire de Prague décide de s’installer à Milan en 1883, c’est avec la ferme ambition de faire de son magasin, la charcuterie la plus prestigieuse de Milan. Promesse tenue et tenue dans le temps. Les plus grands noms italiens de la maison royale à Gabriele d’Annunzio en ont fait leur repaire gourmand. Au lendemain de la première guerre mondiale, Peck révolutionne la pause déjeuner en proposant des plats préparés et les fameux panini (sandwich) servis à table. Une mode empreinte d’élégance qui perdure.

Dans le magasin en pur style année 30 (DOC s’il vous plait), chaque catégorie de produit alimentaire a son espace. Les produits élaborés (pâtisserie, boucherie, charcuterie) sur les extérieurs, et  au centre les fruits, les légumes et les produits secs (le café, le thé, le chocolat, etc.). Partout des orchidées blanches complètent la scénographie.

Vous ne résistez pas ? Offrez-vous donc un repas dans le restaurant qui se trouve au premier étage. Vous y accèderez par l’ascenceur vitré ou par l’escalier circulaire d’époque. En ville, vous retrouverez aussi le bar et la gelateria connue pour ses Peckarelli. Présent également à l’étranger, Peck représente la gastronomie italienne. Pas surprenant que l’enseigne propose ses produits au Padiglione Italie !

Où ? Via Spadari 9

Quand ? Le lundi de 15h30 à 21h ; du mardi au vendredi de 10h à 21h ; le samedi de 9h à 20h et le dimanche de 10h à 17h

Web : http://www.peck.it/

Peck_2.jpg

Peck_enoteca_3.jpg

Photos: Peck

Il mercato del Duomo, tout nouveau, tout beau !

Dans les années 30, non loin de là, ouvre le point de vente des célèbres glaces Motta permettant aux milanais d’acheter le dessert dominical, directement à la sortie de la messe. Près d’un siècle plus tard, Motta est toujours là, mais la boutique a été intégrée à un concept store tout nouveau, tout beau, inauguré le 1er mai, jour d’ouverture d’Expo 2015 : Il mercato del Duomo occupe l’angle droit de la Galleria Vittorio Emanuele II quand on part du Duomo pour aller vers la Scala. L’endroit n’est donc pas nouveau. Mais il constitue en revanche une vitrine exceptionnelle pour le groupe international Autogrill qui en est à l’origine. 5'000 m2 dédiés à la gastronomie italienne, répartis sur 4 étages. Rien que cela ! Nourriture terrestre mais aussi spirituelle puisque le sous-sol accueille la librairie Feltrinelli. Pour faire vos emplettes gourmandes, montez au 3ème étage. Et rien ne vous empêche de faire une petite halte à la boutique de produits Kartell à l’étage du dessous. Les autres espaces sont dédiés à la restauration.

L’espace est présenté à l’ancienne avec des comptoirs d’époque. Il s’agit en fait de la reproduction du traditionnel marché de campagne, comme si vous y étiez ! A raison d’un étal par type de produit : un boulanger, un fromager, un charcutier, un marchand de fruits et légumes. Un seul mais tous avec un pédigré gastronomique à faire saliver. Le boulanger Grazioli appartient au Richemont Club pour l’excellence de la panification dans le monde. Il fabrique son pain avec de la farine intégrale moulue à la meule. Le rayon traiteur est tenu par une entreprise familale d’origine piémontaise au nom de Falcone. Vous y trouverez conserves à foison pour rentrer à la maison mais aussi la fameuse viande du Piémont, la Fassone, ou des fromages DOP comme le Castelmagno, la Raschera ou bien encore la Tome. Qui préfère des parfums plus chics dans sa valise à ceux du fromage, pourra trouver de la truffe blanche ou des produits assaisonnés ce qui pourrait bien aussi vous sauver la mise. Les fruits et légumes proviennent des frères Abbascià qui fournissent les chefs les plus exigeants de la ville. Quant à la Boutargues pour assaisonner une banale pasta bianca, vous la trouverez chez Maestri di Gusto. Le marché ne se limite évidemment pas à ces quelques étals. Mais à quoi cela sert-il que je vous dise tout ? Vous voulez aussi que je me régale à votre place ? Bah…pour un spritz à la Terrazza Aperol avec vue sur le Duomo, je ne dis pas non !

Où ? Piazza Duomo

Quand ? Tous les jours de 8h à 22h

Web : www.ilmercatodelduomo.it

Piazza_Duomo_1.jpg

Piazza_Duomo_2.jpg

La Rinascente le shopping rapide

A quelques dizaines de mètres plus loin, le Food Hall de la Rinascente vous attend au dernier étage du Grand Magasin pour un shopping plus gourmand que gourmet. Ici tout y est mais pas les produits frais. Ne vous attendez donc pas à y faire votre marché, si vous êtes ni une bouche sucrée, ni adepte des produits secs ou en conserves. Des pâtes, du riz, du chocolat, des bonbons, de l’huile d’olive, du café en veux-tu, en voilà. Certes, du Made in Italy, mais aussi des marques internationales. Tout aussi internationale l’offre de restauration qui va du très italien bar à mozzarella Obaka, au bar à sushi en passant par le bar à homard et celui à Champagne.

La terrasse où vous pourrez aussi vous restaurer, offre le spectacle sur le Duomo. Rien que pour cela, l’adresse vaut plus que le détour !

Où ? Piazza Duomo

Quand ? Du lundi au samedi de 8h30 à minuit et le dimanche de 10h à minuit

Web : www.rinascente.it

Rinascente_1.jpg

Rinascente_2.jpg

Mercato metropolitano, le marché géant éphémère

Changement de décor ! Je vous emmène à Porta Genova dans un ancien entrepôt ferroviaire aménagé en marché alimentaire. Le Mercato metropolitano s’étend sur 15'000 m2 ! Des produits frais qui n’auront pas grand intérêt à ramener mais une boutique de produits qui répondent également au label des “5 colori del benessere“ « 5 couleurs du bien-être » : le goût, l’aspect naturel, artisanal, local et bio. Les produits que vous y trouverez sont 70% des produits italiens.

Mais le Mercato metropolitano c’est surtout une expérience à vivre autour du partage et de la gastronomie car plus vous avancerez dans la journée, plus vous serez tentés de déguster tout le savoir-faire italien proposé aussi bien dans les corner à l’intérieur qu’à l’extérieur, assis sur des cagettes de bois. La nuit tombée vous pourriez même regarder un film à ciel ouvert. Si vous n’allez pas au Mercato metropolitano pour acheter vos souvenirs, allez-y pour le plaisir ! Vous ne reviendrez pas non plus les mains vides. Sympa comme façon de faire son shopping gastronomique, non ?

Suivez-moi en vidéo !

Où ? Via Valenza 2

Quand ? du lundi au jeudi de 11h à minuit ; le vendredi de 11h à 02h ; le samedi de 9h à 2h et le dimanche de 9h à minuit

Web : www.mercatometropolitano.it

Mercato_metropolitano_1.jpg

Mercato_metropolitano_2.jpg

Mercato_metropolitano_3.jpg

Photos: Mercato Metropolitano

Eataly Smeraldo, le temple du manger italien

Eataly, vous ne connaissez pas ou pas encore ? C’est le temple du shopping gastronomique par excellence. Né à Turin dans l’ancien site de production de la FIAT (il lingotto), à Milan, c’est dans l’ancien Teatro Smeraldo que l’enseigne s’est installée en 2014 tout en gardant la structure d’origine du lieu. Partenaire phare d’Expo2015, l’enseigne ne pouvait pas se garder d’avoir son « fuori expo » dans un lieu remarquable, déjà tout acquis aux milanais.

Lancé en 2007 pour permettre à tout à chacun de se procurer des produits italiens de qualité, le concept ressemble à un supermarché de la Slow Food en proposant une sélection de produits artisanaux basée sur le développement durable.

Ainsi, quand vous entrerez dans ce cube de verre, s’ouvrira devant vous le spectacle de la gastronomie italienne sur plus de 5'000 m2. Vous pourrez y faire vos courses tricolores du petit-déjeuner au souper, boissons comprises. Car Eataly est un véritable plongeon dans la culture gastronomique de la Péninsule. Les livres de recettes proposés à chaque coin de rayon ne pourront pas vous le faire sortir de la tête. Et c’est tant mieux pour ceux qui veulent faire une full immersion. Le rez-de chaussée est dédié aux fruits et légumes et produits secs, le second étage aux produits frais (viande, fromage, charcuterie) alors que le dernier étage est consacré aux bouteilles en tout genre. A chacun de ces niveaux correspond une typologie de restauration de la plus simple au rez-de chaussée, à la plus élaborée au dernier étage.

Quand on sait que le magasin de New York est un des magasins les plus visités de la Grosse Pomme, on peut bien comprendre que le Eataly Smeraldo fasse partie des 100 choses à avoir vu à Milan !

Une adresse à garder précieusement dans tous les cas car si vous ne pouvez pas venir, ce sont les produits italiens qui viendront à vous.

Où ? Piazza XXV Aprile, 10

Quand ? Tous les jours de 10h à minuit

Web : www.eataly.net

Eataly_1.jpg

Eataly_2.jpg

Eataly_3.jpg

Sophie, le 19 juillet 2015 

19 juillet 2015
sda.ch_Sticky_eShop_60x60.png